03 44 42 52 67   |   CONTACT   |   LOCALISATION

Le village

Aujourd’hui

Commune de 428 habitants (source recensement INSEE 2016), située dans la partie Nord Est du département de l’Oise, à 62 kilomètres de Beauvais, ville préfecture et à 12 kilomètres de la sous-préfecture de Compiègne.

La commune se situe à l’interface de deux grandes régions naturelles, le Plateau Picard et le Noyonnais.

Le territoire de Vignemont présente une forme assez étirée (2 kilomètres d’Ouest en Est, 3,5 kilomètres du Nord au Sud).

L’agglomération bâtie de Vignemont est décentrée à l’intérieur du territoire de la commune ; elle est située au Nord, sur les contreforts de la Montagne.

La superficie du territoire communal est de 423 hectares. Le village de Vignemont est bordé par 5 communes : Antheuil-Portes, Marquéglise, Vandélicourt, Villers Sur Coudun et Braisnes.

Futurs Vignemontois, vous vivrez au milieu de cultures céréalières, de pâtures et de bois. Sur cette campagne picarde sillonnent chemins ruraux, communaux et de randonnées accessibles à pied ou à vélo.


Histoire

La terre de Vignemont fut en dernier lieu une seigneurie faisant partie du duché de Monchy-Humières. Mais, elle eût aussi des seigneurs. En 1190, Philippe de Vignemont part en terre sainte. Il avait déjà donné en 1130 aux religieux d’Ourscamp, une charrue de terre arable, sise près d’Antheuil au lieu dit « Herbert » et un manage, donation confirmée par le pape Innocent.

Renaud de Vignemont avait un sceau rond portant un écusson chargé d’une croix semée  de cinq coquilles et en légende Saint Rainaldi de Vignemont. Jehan de Vignemont, écuyer, avait le même sceau que le précédent avec en plus une étoile à senestre.

En 1560, la terre de Vignemont relevait de Louis de Lannoy à cause de la seigneurie de Folleville. En plus de l’Eglise placée sous le vocable de la Sainte-Vierge, il y avait à Vignemont un prieuré sous le titre de Saint Nicolas, dépendant de l’Abbaye d’Elincourt-Sainte-Marguerite qui entretenait dans le couvent, un prieur et deux religieux.

En face de l’Eglise, il est une éminence de terre nommée le vieux château sur laquelle s’élevait un donjon entouré de fossés. La tradition veut que s’étendent sous ce monticule de vastes muches, qui servaient de refuge aux habitants en temps de guerre.

 

Cartes postales :


La mairie

  • 03 44 42 52 67
  • 09 70 62 33 21
  • mairie@vignemont.fr

La Mairie est ouverte au public les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, de 11h00 à 12h00.

Accueil téléphonique :

  • Lundi 9h – 13h30
  • Mardi 9h – 17h
  • Mercredi 9h – 13h30
  • Jeudi 9h – 17h
  • Vendredi 9h – 13h30

Permanence des élus :

  • les samedis de 11h à 12h

 

Téléchargement :


Salle Polyvalente Marcel Bertin

  • Superficie : 200m²
  • Capacité : 150 personnes
  • Equipements : cuisine, lave-vaisselle, four, chambre froide, réfrigérateur, micro-onde, toilettes , tables, chaises, vaisselle, etc.

 

Téléchargement :


L’école

Vignemont fait partie d’un regroupement scolaire de 5 communes (Vignemont, Antheuil-Portes, Marquéglise, Margny sur matz et Vandélicourt), allant de la maternelle au CM2. Le ramassage des enfants est assuré par un bus scolaire.

Une cantine est à votre disposition à Antheuil-portes ainsi qu’un accueil périscolaire à Marquéglise.

Le collège se trouve à Ressons Sur Matz, les lycées à Compiègne.

 

Téléchargement :


L’église

notre-dame-de-la-nativite-de-vignemoint

Vignemont fait partie de la paroisse Sainte Julie Billiart basée à RESSONS SUR MATZ, à environ  5 km au nord de Vignemont.

Pour toute information concernant les services et activités religieuses, deux relais sont à votre disposition pour vous donner les renseignements.

Veuillez contacter :

  • Mme Catherine LEFEVRE – 03 44 42 64 90
  • Mme Aimée CUMIN

Vous avez également la possibilité d’appeler directement  le presbytère à RESSONS sur MATZ au 03 44 42 50 81 durant les permanences des mardis, mercredis et samedis de 9h à 12h.

Vous retrouverez dans le guide de la paroisse Sainte-Marie-Billiart du ressontois les horaires des messes, les mouvements chrétiens, etc.

 

Téléchargement :


Le cimetière militaire

La nécropole nationale de VIGNEMONT est un cimetière militaire français de la première guerre mondiale situé sur le territoire de notre commune, elle se trouve au bord du CD 41 entre VIGNEMONT et MARQUEGLISE.

Cette nécropole d’une superficie de 10119 m² a été édifiée en 1918 au cours de la bataille du Matz. Elle rassemble 3108 corps dont 955 en ossuaire.

De 1919 à 1921, ont été regroupés ici les corps provenant de cimetières provisoires des communes d’ELINCOURT Ste MARGUERITE, CONCHY LES POTS, RIBECOURT DRESLINCOURT, CAMBRONNE LES RIBECOURT, MELICOCQ, RESSONS SUR MATZ, LA BERLIERE, BOULOGNE LA GRASSE, ORVILLERS SOREL, RICQUEBOURG, BIERMONT, CUVILLY, GURY, MAREUIL LA MOTTE, ANTHEUIL PORTES, PLESSIS DE ROYE, SAINT LEGER AUX BOIS, MONCHY HUMIERES, GOURNAY SUR ARONDE et des hameaux de MANCEAU, SAINT-CLAUDE, BELLENGLISE et SAINT-MAUR. Se trouvent également dans cette Nécropole les corps de 9 soldats britanniques et ceux de 4 soldats allemands.

Le hameau de Coupe-Gueule situé près de la route de Compiègne à Ressons, est le lieu de repos de plus de 8000 soldats de toutes nationalités. Dans ce cimetière militaire, près des ossuaires, de vieilles pierres remémorent le souvenir des guerriers tués au cours des combats sous la monarchie. (Extrait de Marthe Caillaud)

Cette Nécropole jouxte le cimetière militaire Allemand qui regroupe 5333 corps ; 3802 dans des tombes individuelles, matérialisées par des croix en pierre et 1531 corps dans un ossuaire dont seuls 116 sont identifiés.

d’infos sur www.cheminsdememoire.gouv.fr