Le village

Aujourd’hui

Vignemont est une commune de 435 habitants (source recensement INSEE au 01/01/2021), située dans la partie Nord Est du département de l’Oise, à 62 kilomètres de Beauvais, ville préfecture et à 12 kilomètres de la sous-préfecture de Compiègne.

La commune se situe à l’interface de deux grandes régions naturelles, le Plateau Picard et le Noyonnais.

Le territoire de Vignemont présente une forme assez étirée (2 kilomètres d’Ouest en Est, 3,5 kilomètres du Nord au Sud).

L’agglomération bâtie de Vignemont est décentrée à l’intérieur du territoire de la commune ; elle est située au Nord, sur les contreforts de la Montagne.

La superficie du territoire communal est de 423 hectares. Le village de Vignemont est bordé par 5 communes : Antheuil-Portes, Marquéglise, Vandélicourt, Villers Sur Coudun et Braisnes.

Futurs Vignemontois, vous vivrez au milieu de cultures céréalières, de pâtures et de bois. Sur cette campagne picarde sillonnent chemins ruraux, communaux et de randonnées accessibles à pied ou à vélo.

Présentation du village

C’est une commune de 433 habitants (source INSEE au 01/01/2022) située dans la partie Nord-Est du département de l’Oise, à 62 kilomètres de Beauvais, ville préfecture et à 12 kilomètres de la sous-préfecture de Compiègne.

La superficie du territoire communal est de 423 hectares. Le village de Vignemont est bordé par 5 communes: Antheuil-Portes, Marquéglise, Vandélicourt, Villers sur Coudun et Braisnes.

L’histoire du village

A voir : Si Vignemont m’était conté

Église

Vignemont fait partie de la paroisse Sainte Julie Billiart basée à RESSONS SUR MATZ, à environ 5 km au nord de Vignemont.

Pour toute information concernant les services et activités religieuses, deux relais sont à votre disposition pour vous donner les renseignements.

Veuillez contacter :

  • Mme Catherine LEFEVRE – 03 44 42 64 90
  • Mme Aimée CUMIN

Vous avez également la possibilité d’appeler directement le presbytère à RESSONS sur MATZ au 03 44 42 50 81 durant les permanences des mardis, mercredis et samedis de 9h à 12h.

Cimetière militaire

La nécropole nationale de VIGNEMONT est un cimetière militaire français de la première guerre mondiale situé sur le territoire de notre commune, elle se trouve au bord du CD 41 entre VIGNEMONT et MARQUEGLISE.

Cette nécropole d’une superficie de 10119 m² a été édifiée en 1918 au cours de la bataille du Matz. Elle rassemble 3108 corps dont 955 en ossuaire.

De 1919 à 1921, ont été regroupés ici les corps provenant de cimetières provisoires des communes d’ELINCOURT Ste MARGUERITE, CONCHY LES POTS, RIBECOURT DRESLINCOURT, CAMBRONNE LES RIBECOURT, MELICOCQ, RESSONS SUR MATZ, LA BERLIERE, BOULOGNE LA GRASSE, ORVILLERS SOREL, RICQUEBOURG, BIERMONT, CUVILLY, GURY, MAREUIL LA MOTTE, ANTHEUIL PORTES, PLESSIS DE ROYE, SAINT LEGER AUX BOIS, MONCHY HUMIERES, GOURNAY SUR ARONDE et des hameaux de MANCEAU, SAINT-CLAUDE, BELLENGLISE et SAINT-MAUR. Se trouvent également dans cette Nécropole les corps de 9 soldats britanniques et ceux de 4 soldats allemands.

Le hameau de Coupe-Gueule situé près de la route de Compiègne à Ressons, est le lieu de repos de plus de 8000 soldats de toutes nationalités. Dans ce cimetière militaire, près des ossuaires, de vieilles pierres remémorent le souvenir des guerriers tués au cours des combats sous la monarchie. (Extrait de Marthe Caillaud)

Cette Nécropole jouxte le cimetière militaire Allemand qui regroupe 5333 corps ; 3802 dans des tombes individuelles, matérialisées par des croix en pierre et 1531 corps dans un ossuaire dont seuls 116 sont identifiés.